En périphérie directe du village de Pourrières, le domaine La Beyssannette est idéalement situé dans l’arrière-pays entre Aix-en-Provence et Marseille. Bénéficiant d’un cadre idyllique au cœur de la haute vallée de l’Arc dans la « Provence Verte », il fait face à la célèbre Montagne Sainte Victoire et tourne le dos au Mont Aurélien.

LE VILLAGE
Village doté d’une riche histoire puisqu’on y a découvert des traces de présence humaine remontant à plus de 30 000 ans, Pourrières regorge de récits et légendes extraordinaires. Tandis que des voies romaines sont toujours visibles dans les environs, le Moyen-Âge a quant à lui légué des vestiges de place forte encore présents au centre du village.
DANS LA LÉGENDE
Dans le coin les légendes foisonnent, sur les sources d’eau, à propos d’un trésor caché par les templiers dans la Montagne Sainte Victoire.
La plus prégnante conte le récit d’une bataille des plus sanguinaires qui engagea les forces du général romain Marius Caius vers un triomphe historique sur les teutons. Cette bataille fit place à un tel charnier (campi putridi) qu’il aurait donné son sens étymologique à « Pourrières ». Les provençaux optent plutôt pour les poireaux sauvages, nombreux dans la plaine et qui se traduisent par « porri » en patois.


Pourrières


Haute-vallée de l'Arc
AU COEUR, COULE UN FLEUVE
L’Arc est un fleuve côtier méditerranéen qui prend sa source au pied du Mont Aurélien, à 467 m. d’altitude vers Pourcieux. Il traverse successivement des zones de gorges et de plaine pour terminer dans l’étang de Berre. Pendant sa course, il traverse de nombreux sites d’intérêt et accueille même certaines espèces invasives comme la tortue de Floride.

CRÉATEUR DE PAYSAGE
Son eau est utilisée depuis longtemps dans la région. En effet, dans la Haute vallée de l’Arc, non loin de la Beyssannette, les cultures céréalières et donc «hydrovores» couvrent les plaines tandis que la viticulture se prolonge jusque dans les contreforts des nombreux massifs environnants. Ceux-ci favorisent d’ailleurs l’érosion et donc la naissance de nombreux vallats autour de l’Arc qui présente ainsi un dense réseau hydrographique. tel point que l’on parle de son « chevelu ».




L'ATOUT FRAÎCHEUR
Ce haut bassin de l’Arc est un endroit à part, qui s’abrite notamment des chaleurs estivales derrière les collines.
Il s’apparente à un amphithéâtre ouvert à l’ouest et délimité au Nord par la Montagne Sainte Victoire, au sud par le Mont Aurélien et à l’est par les collines boisées de Pourrières et Pourcieux.
Le vignoble y est installé dans un véritable écrin au profil plus continental que dans le reste des Côtes de Provence. Il en résulte des vins plus frais. Les sols y sont également plus profonds en raison de cette structure géologique synclinale entre deux massifs qui permet à nos vignes de s’épanouir, pour la plupart, sur des formations du crétacé supérieur recouvertes localement par des alluvions et colluvions.

